AU CŒUR DES RUINES DE LA CITÉ ANTIQUE DE POMPEII
Découvrez la vie quotidienne des habitant·es de Pompeii et plongez au cœur de la catastrophe qui a frappé il y a 2 000 ans...
L’éruption volcanique qui détruit la ville romaine de Pompeii en l’an 79 est une tragédie pour ses habitant·es, mais elle nous offre une opportunité précieuse : celle de plonger dans la vie quotidienne de ces hommes et femmes, presque comme s’ils·elles vivaient encore parmi nous près de 2 000 ans plus tard.
Dans la vie quotidienne du Ier siècle après J-C
L’exposition dévoile une ville en pleine activité, où chacun s’affaire : artisans, agriculteurs, architectes, médecins, géomètres, maçons, fondeurs de métaux, éleveurs. Une cité vibrante, animée, bien vivante…
À travers des objets exceptionnels provenant des fouilles archéologiques, des reconstitutions de machines impressionnantes et des projections de la cité avant sa destruction, vous découvrez non seulement la nature de la région, mais aussi l’ingéniosité de son peuple.
L’éruption du Vésuve
En 79 après J-C, le Vésuve, volcan alors considéré comme éteint, entre en éruption. Après une violente secousse qui fait violemment trembler Pompeii, une énorme colonne de cendres, de pierres et de vapeurs volcaniques s’élève du Vésuve. Après avoir atteint jusqu’à 32 kilomètres de haut, cette colonne brulante s’affaisse sur elle-même et dévale les pentes du volcan. Sur son chemin : la cité de Pompeii.
Cette catastrophe dévastatrice se dévoile au sein d’un spectacle immersif à couper le souffle, qui vous emmène au cœur des événements.
Des histoires inoubliables
Grâce au guide audio mis à disposition, vous faites la connaissance de Caïus, 17 ans, et de sa famille qui vous fait découvrir Pompeii. Vous découvrez également l’histoire de Pline l’Ancien – écrivain, naturaliste et militaire -, qui mobilise sa flotte pour secourir les personnes en détresse lors de la catastrophe, y sacrifiant sa vie.
Enfin, un autre moment immersif vous ouvre un dialogue à travers les siècles avec les habitant·es de la cité. Les corps figés dans la cendre se métamorphosent, reprennent vie, incarnant tour à tour les habitant·es d’hier et d’aujourd’hui : Pompeii est vivante !